Propriétés physiques : La Tourmaline Noire est aussi appelée "Schorl" (de la famille des boroscilicates). Elle forme de superbes cristaux aux multiples facettes.
Composition chimique : Silicate complexe de bore, sodium, aluminium, fer, calcium.
Histoire et légendes : Son nom tire son origine du mot cinghalais "Turamali". En France elle prend d'abord le nom d' "Aimant de Ceylan" en rapport à ses qualités électriques sur lesquelles travailleront longtemps les physiciens Jacques et Pierre Curie.
Lithothérapie : La Tourmaline Noire est une pierre de protection incontournable en lithothérapie. Elle active un ancrage solide chez son porteur et ainsi protège son esprit et psychisme. Elle aide a éviter l'éparpillement des pensées pour favoriser le recentrage de la personne. Ainsi elle améliore la confiance en soi et éloigne les peurs et pensées parasites. Elle protège aussi des énergies négatives extérieures : personnes ou entités et diminue les effets nocifs des ondes électromagnétiques (ordinateurs, tv, wifi, téléphones portables...) en envoyant ces champs magnétiques vers la terre. En géobiologie, on s'en sert pour protéger l'habitat, elle compense les perturbations énergétiques (comme les nœuds Hartmann par exemple).
Chakra : Racine
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil donc, Lune, amas cristallin