Propriétés physiques : Le Cristal de Roche est la variété chimiquement pure du quartz. Il est dit "hyalin" (qui a la transparence du verre).
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire, croyances et légendes : Le nom "Cristal" vient du latin "Crystallus" qui signifie eau congelée, glace. Cette pierre fascine les hommes depuis des temps très reculés pour sa frappante ressemblance avec les cristaux de glace. Au 1er siècle, Pline l'ancien n'hésitait pas à dire que ce cristal était le résultat d'un gel très important que même le Soleil ne pouvait faire fondre. Il est utilisé au moins depuis le Moyen-Âge pour confectionner les boules de cristal des voyantes. Une légende raconte que les aztèques ont sculpté 13 crânes de quartz pur qui seraient cachés au Mexique et qui contiendraient un message important pour les Hommes. Ses qualités piézoélectriques en font un composant incontournable dans l'horlogerie.
Lithothérapie : Le Cristal de roche est une pierre de base en lithothérapie. Sa couleur translucide véhicule une lumière étincelante qui nous montre comment il a la faculté de nous aider à nettoyer le corps, le mental et l’aura. En effet, ses vibrations de pureté nous aide à lever certains blocages émotionnels, clarifier notre mental, régénérer notre aura. Associé à une autre pierre, il amplifiera les effets de celle-ci. Le Cristal de roche peut aussi être programmé, c'est à dire qu'on lui demande avec intention (par la pensée) ce pourquoi on aimerait qu'il nous aide.
Chakra : Tous
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / amas cristallin, Soleil, Lune