Propriétés physiques : l'Améthyste est un quartz de couleur violet clair à violet foncé lumineux.
Composition chimique : Dioxyde de silicium cristallisé (traces de fer, manganèse et titane).
Histoire, croyances et légendes : Améthyste vient du grec "amethystos" qui signifie "ne pas être ivre", en référence à la légende de Dionysos selon laquelle le dieu du vin aurait courtisé avec fureur une femme prénommée Améthystos qui désirait rester chaste. Pour la protéger, la déesse Artémis la transforma en pierre blanche. Dionysos triste et frustré renversa son verre de vin sur la pierre, ce qui lui donna la couleur violette qu'on lui connaît à présent. Pour cette raison, à cette époque elle était réputée guérir des addictions.
Lithothérapie : Pierre de spiritualité, paix, intuition, méditation. Sa couleur violette unit l'intensité du rouge (de la force vitale) et de la lumière bleue (symbole de pureté spirituelle). Elle agit ainsi comme un pont entre le ciel et la terre pour nous ouvrir à notre part divine. Elle enseigne la confiance en l'Univers, la foi, développe notre intuition et éclaircit nos rêves. Sa vibration élevée permet la détente mentale et calme les tempéraments agités.
En géode, les cristaux d’Améthyste augmentent rapidement le taux vibratoire des pièces où elles se trouvent pour en faire bénéficier les habitants. Ils agissent également pour le rechargement de toutes les pierres utilisées pour la lithothérapie.
Chakra : Couronne
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Amas cristallin, lumière lunaire (indirecte)